La question que beaucoup de marketeurs se posent, concerne l'utilité pour les marques d'être présentes sur Twitter. Ne s'agirait-il pas tout simplement d'un autre phénomène à la mode, comme l'avait été SecondLife il y a deux ans? Les avis sont nombreux mais, en général, les spécialistes s'accordent à attribuer à Twitter un impact viral et buzz très important et conseillent donc aux entreprises de ne pas négliger cet outil dans leurs stratégies de communication.
Les deux facteurs clés de succès pour une utilisation pertinente et efficace de Twitter semblent être :
- La constitution et l'entretien d'une base de "followers" ciblée par rapport au positionnement et aux objectifs recherchés par la marque (et cela s'avère être la tâche la plus ardue, au fur et à mesure que la base de suiveurs s'accroît)
- L'alimentation constante des messages avec du contenu apprécié par les "followers", par exemple : bons de réduction, signalement de nouveaux produits, publicité virale, jeux, etc.
Pour vous faire une idée un peu plus précise de l'utilisation de Twitter comme outil marketing dans ou par l'entreprise, vous pouvez consulter la présentation ci-dessous.
Enfin, et pour mitiger quand même un peu les ardeurs des marketeurs les plus accros, cette autre présentation nous alerte sur le fait que 93.6% des utilisateurs ont moins de 100 followers, que 50.4% des inscrits n'ont pas twitté depuis plus de 7 jours et que 21% d'entre eux n'ont jamais twitté tout court! En fait sur Twitter 5% des utilisateurs génèrent plus de 75% du contenu.
Est-ce assimilable à un petit monde?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire