Gemalto développe également des applications et solutions qui tournent sur cartes SIM. C'est de ces applications qu'a parlé -au 30ème Mobile Monday- le Directeur Produits et Marketing de Gemalto, Frédéric Martinent, qui a expliqué pourquoi et comment la carte SIM permettra d'étendre la diffusion d'applications innovantes et 2.0 au marché de masse.
Mais qu'est-ce qu'une carte SIM ? Une carte SIM est à la fois :
- un "token" qui permet l'identification de l'utilisateur
- un moyen pour l'opérateur de configurer le mobile de l'utilisateur avec les paramètres réseau
- un support de stockage pour les données de l'utilisateur (ex. liste des contacts)
- un support où l'opérateur peut héberger des applications / services spécifiques tels que ceux que Gemalto a développés :
- Portail de services (SMS, web, TV, etc.)
- Service de sauvegarde (back-up) de contacts téléphoniques (payant)
- Client instant messaging (IM) de Microsoft (partenariat développé par Gemalto en Amérique Latine et déjà utilisé par 5 millions de cartes)
- Mobile banking
Le développement d'applications / services directement sur carte SIM présente une série d'avantages:
- Technologie solide et éprouvée (la première génération de cartes SIM fonctionne sur 100% des mobiles)
- Facilité de déploiement des applications pour l'opérateur (car les applications peuvent être mises à jour ou poussées à distance)
- Une petite partie des téléphones uniquement est actuellement "customisée". 98% du parc de téléphone mobiles peut de ce fait profiter des nouvelles applications développées pour carte SIM.
La conséquence immédiate de l'utilisation de la carte SIM pour y héberger ses applications, est pour l'opérateur l'augmentation des revenus. En effet :
- Grâce à la diffusion de la carte SIM dans tous les téléphones, il peut augmenter significativement la part de clients adressables par chaque nouvelle application;
- Grâce aux possibilités offertes par la carte, l'opérateur peut augmenter l'utilisation de certaines applications. Par exemple dans le cas de la sauvegarde payante de sa liste de contacts, la carte SIM peut faire apparaitre une fenêtre de pop-up après un certain nombre de numéros enregistrés, pour rappeler à l'utilisateur qu'il peut souscrire au service de stockage;
- "Last but not least", la carte SIM permet de nouvelles applications à fort contenu de sécurité comme le mobile banking ou le paiement de transports.
Aujourd'hui Gemalto développe une nouvelle génération de cartes SIM qui adresse les limitations techniques des cartes actuelles, à savoir :
- La taille de la mémoire résidente : actuellement limitée aux Ko elle passera bientôt aux Go ;
- La vitesse de transfert entre mobile et carte : aujourd'hui une nouvelle interface USB multiplie par 60 la vitesse de transfert ;
- Le format de programmation : la nouvelle carte SIM pourra supporter tout format de programmation, Javascript, Flash, HTML
Les avantages fournis par la nouvelle génération de cartes seront de taille:
- Le portail de services sera en couleur avec la possibilité d'icones ;
- Le service d'IM pourra afficher des avatars ;
- On pourra récupérer des flux et les échanger avec les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, et ce d'un seul click ;
- Tout téléphone non customisé pourra être doté d'un client App store via la carte SIM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire