Dans la nouvelle version du plan de Paris des Galeries Lafayette, distribué dans les hôtels, aéroports et offices de tourisme en France et à l'étranger, deux annonceurs -Cinéaqua et le Centre des Monuments Nationaux- accompagnés par Nexence, société spécialisé en marketing mobile, ont décidé d'intégrer un code 2D, renvoyant les utilisateurs vers deux sites web mobiles.
Qu'est-ce qu'un code 2D, me direz-vous? Il s'agit d'une nouvelle typologie de codes barres à deux dimensions (verticale et horizontale) qui permet de stocker beaucoup plus d'informations que les quelques chiffres aujourd'hui contenus dans un code classique à barres verticales type ceux affichés ci-dessous, par exemple.
Plusieurs normes de codes 2D ont été développées en fonction du mode de représentation de l'espace à 2 dimensions et de la quantité de données numériques ou alphanumériques que l'on peut stocker par cm²: datamatrix, flashcode (spécification du datamatrix éditée par l'Association Française du Multimédia Mobile - AFMM) et code QR, pour n'en citer que quelques-uns.
La norme choisie par Nexence est le code QR amplement diffusé au niveau international (et particulièrement au Japon, où les codes 2D sont déjà amplement utilisés par les opérateurs).
Afin de pouvoir lire un code 2D l'utilisateur doit au préalable télécharger sur son mobile un petit logiciel de décryptage. Ensuite il lui suffit de capter l'image du code avec la caméra intégrée du téléphone, et le logiciel de decryptage lui transmettra l'information contenue dans le code 2D. Il peut s'agir d'un texte ou d'un lien vers un site internet mobile, par exemple. Une vidéo d'explication contenant des détails sur le code QR est visible ici.
La question que je me pose concerne le réel intérêt pour le consommateur.
En effet la démarche doit être extrêmement proactive de sa part et -au moins d'un avantage commercial immédiat et tangible (remise, cadeau)- je ne vois pas ce qui le pousserait à télécharger un logiciel spécifique pour ensuite s'amuser à lire le code 2D du plan des Galeries Lafayette! Surtout si ça le renvoie vers le site publicitaire d'un annonceur, qui sera de surcroît très mal lisible au moins d'être doté d'un écran type i-Phone (et encore!).
Je ne connais pas le contenu concocté par Nexence pour les sites web de Cinéaqua et le Centre des Monuments Nationaux, mais -passé le moment de curiosité et de divertissement des mobinautes à la découverte des codes 2D- ça aura intérêt à être bigrement intéressant pour être un tant soit peu efficace....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire