Nielsen, dans une enquête de Juin 2008, révèle que, depuis l'augmentation des prix du pétrole, les consommateurs aux Etats-Unis non seulement effectuent les achats plus près de chez eux ou se déplacent en co-voiturage, mais ont également augmenté de manière conséquente leurs achats en ligne.
Pour 54% des interviewés l'augmentation des prix du combustible est la deuxième raison pour laquelle ils font de achats en ligne. C'est compréhensible quand on pense que les distances importantes aux Etatst-Unis forcent les consommateur à se déplacer en voiture.
Dans une économie mondiale en récession, le curseur des achats est en train de se déplacer du commerce traditionnel au e-commerce.
Ainsi, Gap affiche en Q1 2008 une diminution de 11% des ventes effectuées en magasin , mais une croissance de 21% des ventes en ligne; sur la même période, JC Penney, chaîne américaine de grands magasins, affiche une baisse des ventes de 7.4% dans les magasins ouverts depuis plus d'un an mais une hausse de 8.7% des ventes internet.
Cette tendance haussière, couplée à la perception des consommateurs de prix plus faibles et d'une plus grande commodité des achats sur internet, donnent au e-commerce d'excellents perspectives de développement.
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