mercredi 3 octobre 2007

A vos vélos! L'innovation dans l'industrie du cycle.

La société Oredon, spécialisée dans les accessoires pour vélos, vient de dévoiler deux nouveaux produits qui seront lancés sur le marché d'ici la mi-Octobre 2007 et qui ont pour but de faciliter l'usage du vélo et d'en améliorer la sécurité anti-vol.

FREELOCK est une potence de conception totalement innovante qui -en remplacement de la potence d'origine du vélo- permet de disposer d'un système antivol intégré, facilement opérable, qui désolidarise le guidon du cadre en rendant le vélo non dirigeable pour un éventuel voleur.

BIKETRACKING est un système d'identification de vélos, par autocollant indécollable, relié à une base de données centrale. Grâce à ce système, qui peut être très facilement mis en place par l'utilisateur final, chaque vélo est unique et traçable, et peut être plus facilement retrouvé en cas de vol.

Oredon a fait de l'innovation dans l'univers du cycle sa stratégie principale.

Ce choix part d'un constat en apparence simple: le marché du vélo est pérenne et en croissance.
Il y a plus de 100 millions de vélos dans le monde, dont 18 millions en Europe et 3.5 millions en France. Les PDM volume augmentent de 3-4% par an avec une progression de la valeur moyenne du vélo.
Le marché a de bonnes perspectives pour l'avenir, car il est tiré à la fois par la croissante pratique du sport/loisir et par les contraintes de mobilité urbaine. Le taux de progression va donc avoisiner les deux chiffres dans les années à venir. La qualité du mix s'améliore grâce à une présence croissante auprès des GSS et des spécialistes de proximité et au détriment des GSA, qui voient leur PDM réduite à 20%.

Dans ce marché un frein majeur entrave néanmoins la croissance: le vol.
Les vélos volés représentent 400.000 pièces par an en France et 2 millions en Europe, avec deux typologies de vols: les vols organisés par des bandes internationales et les vols "d'emprunt".
Pourquoi de tels chiffres alors que les antivols existent? En fait on s'aperçoit que souvent les antivols ne sont pas utilisés pour des arrêts courts. Par ailleurs, tout type d'antivol peut être ouvert ou cassé avec une relative facilité par des voleurs professionnels.
Autre chiffre intéressant: 150.000 vélos sont retrouvés tous les ans par la gendarmerie, mais ne peuvent être restitués faute d'un système diffus et partagé de traçage des bicyclettes qui permettrait d'identifier rapidement leur propriétaire. Résultats: une insatisfaction du citoyen et d'énormes coûts de stockage des vélos volés dans les entrepôts de la gendarmerie!

C'est suite à ces constats qu'Oredon a identifié et développé des produits innovants qui répondent efficacement à des besoins non satisfaits du marché en contournant tous les points faibles d'autres systèmes et en essayant de produire un bénéfice pour tous les acteurs de la chaîne d'achat / utilisation (sauf -bien évidemment- pour les voleurs!).


FreeLock
, par exemple, est un système qui peut être installé d'un simple tour de clé. Pour le cycliste c'est facile: il n'a pas besoin de trimbaler des chaînes ou des U lourds et encombrants. FreeLock est plus difficile et long à casser que les autres systèmes, et il a la particularité de rendre l'utilisation du vélo impossible même lorsqu'il est cassé! Et si le vélo est quand même volé? D'abord il devient inconduisible: cela dissuade d'emblée le vol d'emprunt. Ensuite -en cas de vol organisé- le voleur est obligé de remplacer la potence. Cela induit des coûts trop élevés qui rendent le vol inintéressant! Le FreeLock permet en outre de ranger ou transporter le vélo en bloquant le guidon en position parallèle au cadre: une caractéristique très pratique pour en réduire l'encombrement. Le prix a été étudié afin de ne pas dépasser celui des antivols traditionnels de qualité (soit entre 59€ et 72€). Les marges proposées à la distribution sont particulièrement motivantes. Le packaging valorise le produit et en stimule la vente directe en magasin. Une carte d'identité unique permet à l'utilisateur de faire reproduire la clé et l'outil spécifique d'ouverture de FreeLock en cas de perte. Et s'il s'enregistre sur le site http://www.oredon.com/ il peut bénéficier de cette fonction directement sur Internet.


BikeTracking
est constitué de trois étiquettes indécollables qui se collent à des endroits stratégiques du vélo (www.biketracking.net). Le numéro de série des étiquettes est couplé, dans une base de données centrale, aux principales caractéristiques du vélo et à son numéro de cadre, pour une identification unique du produit. Avec ce système plusieurs problèmes sont résolus:
  • plus besoin de faire graver son cadre, ce qui ne peut pas se faire sur tous les matériaux et qui coûte cher au distributeur;
  • système simple à mettre en place et pas cher pour l'utilisateur final --> diffusion sur une large échelle possible;
  • si le système est répandu, il va représenter un véritable outil pour la gendarmerie, tout en améliorant le service rendu au citoyen;
  • BikeTracking peut être couplé à un produit d'assurance contre le vol, Bikeassur (www.bikeassur.com);
  • la mise en place de présentoirs spécifiques et d'opérations de lancement en magasin va permettre de soutenir la distribution dans l'implémentation du système


FreeLock et BikeTracking ont tous les deux obtenu le prix allemand de l'innovation et vont être lancés sur le marché durant la seconde quinzaine du mois d'Octobre. La société Oredon sera, quant à elle, cotée sur le marché libre de la bourse de Paris dans les prochains jours.

A vos vélos...!

Aucun commentaire: